La capitale suédoise a plus d’un charme à présenter, en flânant dans les rues anciennes de Gamla Staan et en allant à la découverte des incontournables, comme le célèbre musée Vasa (du nom du navire éponyme), le Palais Royal, l’Hôtel de Ville ou encore le Musée Nobel. Mais il fait bon également humer le large: quitter un centre-ville très touristique pour partir à la découverte des nombreuses îles de l’archipel, gage de tranquillité et de nature.

C’est ce que nous avons fait, en jetant notre dévolu sur l’île de Vaxholm, la plus grosse île à proximité. Elle se situe à une heure de trajet de Stockholm, qu’on s’y rende en bateau ou en bus. Nous avons opté pour le premier moyen de déplacement. Même s’il faisait un froid de canard en ce mois de novembre, nous ne l’avons pas regretté. Rien que pour revoir Stockholm sous un autre angle depuis la mer, cela vaut déjà le détour.

C’est également petit-à-petit la découverte d’une autre culture. Si en Wallonie, on a l’habitude de prendre un bus TEC ou le train pour aller d’un point A à un point B, ici le bateau paraît incontournable comme transport public avec les centaines d’îles qui composent le paysage. Petit-à-petit, nous commençons à nous enfoncer dans l’archipel, découvrant les premiers îlots avec leurs magnifiques maisons en bois et pontons privés.

Une fois à destination, différentes possibilités de balades pédestres s’offrent aux visiteurs. La plus facile mais aussi la moins sauvage est de flâner dans les quartiers résidentiels ou encore s’égarer non loin du port dans le “Battery Park” avec une vue sur belle petite baie. Il y a aussi possibilité de visiter la forteresse mais attention qu’elle n’est pas ouvert toute l’année.

Néanmoins, l’île n’étant pas très grande, vous pouvez boucler le tour de celle-ci en 10 km à pied. Nous nous sommes laissés tenter par les panneaux balisés, sans le regretter, tant nous allions de surprise en surprise, en longeant la mer. Tantôt dans la forêt, tantôt sur un promontoir rocheux ou encore sur de petites plages. Le panorama est à chaque fois différent et surtout dans le calme. Vraiment une chouette découverte qui remonte à quelques années déjà. Nous n’en avons plus le souvenir précis mais voici un lien qui décrit très bien les possibilités de balades: https://www.lasuedeenkit.se/vaxholm-un-avant-gout-de-larchipel/

Au retour, nous nous sommes quelque peu attardés dans le centre-ville, en découvrant notamment un très beau cimetière qui avait une atmosphère particulière en cette période de Toussaint. Il faut dire que cette période est sacrée pour les Suédois, durant laquelle la tradition est forte un cierge sur les tombes familiales et de déposer fleurs et couronnes.

Ce qui était marrant également lors de cette escapade dans l’archipel, outre le charme des maisons en bois, ce sont les boîtes aux lettres assez fantaisistes qui ornent chacune d’elles. Nous n’avons pas résisté au plaisir de vous en offrir un florilège.

Enfin, en rejoignant le port, nous nous sommes attablés au restaurant Hamnkrogen pour y goûter les incontournables köttbullar, ces fameuses petites boulettes de viande suédoises servies avec une sauce aux airelles.