Cet ouvrage de la maison Cyclable est une véritable ode au voyage. Il vous emmène aux quatre coins du monde via le récit de vingt itinéraires de cyclo-voyageurs, chacun étant présenté sous un format standard (fiche de présentation des cyclistes, des vélos et du périple, des illustrations, les motivations de leur voyage ainsi qu’une page réservée à un itinéraire incontournable). Que ce soit en famille ou en solitaire.

Les Heintz vous emmèneront ainsi pour un tour de France de huit mois à vélo, avec notamment des passages sur la Vélodyssée et sur le Canal de Bourgogne. Ils distillent au passage quelques conseils pour un voyage familial, au niveau du matériel par exemple. Une autre tribu passera les frontières françaises pour une odyssée de dix mois en Europe centrale et dans le pourtour méditerranéen, poussant une pointe jusqu’au Maroc.Une autre encore parcourra l’Eurovélo 6 entre Munich et Budapest durant leur mois de vacances estivales. A chaque fois, c’est l’occasion de récolter des tuyaux précieux pour l’organisation d’un tel voyage ou des informations sur le budget.

Pour les grands aventuriers, c’est l’occasion de rêver un peu plus encore avec des expéditions en Islande, au Tadjikistan, à travers les Etats-Unis, les Andes, la côte ouest africaine ou encore la Nouvelle-Zélande, sans oublier l’incontournable tour du monde. Bref, les passionnés se régaleront tandis que les non-initiés prendront probablement goût à de telles aventures. A lire à petites doses cependant … car l’envie de prendre la poudre d’escampette vous envahira rapidement.

Les auteurs de cet ouvrage ont pensé à tout puisqu’ils consacrent également des chapitres au bon choix de vélo, à l’équipement indispensable à embarquer pour un tel voyage, à l’évaluation des risques, au mode de portage ou encore à l’art de boucler ses sacoches. Enfin, “Partir à vélo” est agrémenté de citations comme “Roule, tes souvenirs sont devant.” 😉

En vente sur www.cyclables.com au prix de 12,90 €, 216 pages.