A 2h30 de route seulement de Charleroi, c’est un dépaysement garanti. Nichée entre Rotterdam et La Haye, non loin de la Mer du Nord, cette petite ville hollandaise ne sera pas sans vous rappeler Amsterdam, version miniature, ou Bruges, avec ses canaux et rues piétonnes.

C’est par hasard que nous avons découvert Delft au cours de l’un de nos séjours aux Pays-Bas. Et depuis, nous sommes littéralement tombés sous le charme. Pour un week-end en amoureux ou un voyage familial, c’est une destination idéale. C’est que Delft a beaucoup de choses à montrer, étant la ville du peintre Jehannes Vermeer mais aussi celle des célèbres faïences aux motifs bleus. Nous y reviendrons.

Car le plus agréable reste avant tout de flâner dans le centre historique d’une ruelle à l’autre, en découvrant une petite place parmi d’autres. Le point de départ est bien souvent la Markt, la grand place où se trouve le magnifique Hôtel de Ville mais aussi la Nouvelle Eglise. Cette dernière, où sont enterrés les membres de la famille royale Orange-Nassau, vous permet d’emblée de voir Delft d’en haut, avec des vues époustouflantes. C’est la récompense d’avoir gravi les 376 marches.

Vous ne quitterez pas la place sans faire un détour par le magasin Cheese & More “Henri Willig Kaas Delft”, où des vendeuses habillées en fromagère hollandaise vous feront découvrir des goudas à toutes les sauces, de la truffe au cumin en passant par le pesto, le miel, le piment et une multitude d’autres goûts. Sans oublier les fameuses stroopwafels (ces gaufres hollandaises au caramel). Vous profiterez de votre passage dans cette boutique pour l’incontournable photo-souvenir avec la fromagère ou les fromages. On vous conseille également le Ten to Three Bakery, tout proche, pour de succulentes pâtisseries.

De là, vous avez le choix, soit partir vers la Brabantse Turfmarkt ou encore la Beesten Markt, qui présente une multitude de bars et restaurants. La place est d’ailleurs souvent bondée le soir, donnant une vie nocturne à la ville batave. Delft est en effet une importante cité universitaire.

Vous pouvez ensuite poursuivre votre balade vers Koornmarkt, pour longer le canal d’Oude Delft. Ses rives sont aussi bordées de boutiques et de cafés, dont certains ont leur terrasse se trouvant sur une péniche. Cela peut être l’occasion d’y faire une petite pause originale. On y trouve quelques bonnes adresses. On garde, par exemple, un excellent souvenir de notre passage au Stads-Koffyhuis: de délicieux sandwiches ou quiches. Tant qu’on évoque les petits creux, pour les amateurs, il y a possibilité de déguster des harengs crus soit avec les doigts ou dans des sandwiches et beignets. Rendez-vous à la poissonnerie Visbanken, Place Camaretten.

Avec un peu de chance, vous pouvez tomber un jour de marché, ce qui donne encore encore plus de saveurs à déambuler dans les rues. Le jeudi, par exemple, le Markt accueille le marché avec quelques 150 échoppes de fromages, de poissons, de légumes, de vêtements ou encore d’accessoires pour vélo. Non loin de là, le jeudi également, se tient le marché floral sur la Brabantse Turfmarkt. Vous avez une deuxième chance le samedi avec un marché de produits frais et de fleurs. Enfin, et c’est celui qu’on a préféré, c’est chiner, le samedi, dans le marché d’antiquaires, le long des canaux du Hippolytusbuurt et Wijnhaven et au Voldersgracht. On y avait déniché à un bon prix une ancienne mappemonde. Mais attention, il n’a lieu que d’avril en octobre.

Nous vous avons vanté les plaisirs de vous balader à pied. Mais aux Pays-Bas, le vélo est une institution. N’hésitez donc pas à enfourcher un deux roues pour découvrir Delft autrement le long des canaux, voire de sortir du centre historique via le réseau de pistes cyclables pour pousser une pointe jusque La Haye ou à la mer à Monster. Mais il y a une autre façon encore de parcourir les canaux, à savoir en bateau. Les enfants vont adorer. il y a plusieurs formules: du petit bateau électrique au plus grand avec explications. Passer sous les ponts est une autre expérience permettant de comprendre la vie hollandaise.

Vous n’en êtes pas au bout de vos découvertes, Delft présentant plusieurs musées. Nous n’avons pas résisté à franchir les portes du “Vermeer Centrum Delft”, du nom du célèbre artiste originaire de Delft. Certains diront que ça ne vaut pas la peine car il n’y a pas de peinture du maître, mais uniquement des copies. N’empêche, nous, on a aimé et les ados qui étaient avec nous également. De façon très pédagogique, on apprend à découvrir l’oeuvre du peintre de “La fille à la perle” ou de “La laitière”, parmi les plus célèbres de ses peintures. On est également initié à ses techniques, dont le clair obscur.

Pour les amateurs d’art, le parcours peut se poursuivre, les yeux dans les bleus, au Royal Delft Experience. Le voyage qu’il propose à travers l’histoire de la célèbre faïence bleue ne les laissera certainement pas de marbre. C’est la seule manufacture, datant de 1865, parmis les nombreuses que Delft a comptées toujours en activité. Aussi, le guide se fait un plaisir de s’adapter à son public.

Pour les plus férus d’histoire, il y a encore, derrière la Vieille Eglise, le Museum Prinsenhof. Parmi les expositions permanentes, vous plongerez dans l’histoire de Guillaume d’Orange 1er, ancêtre de l’actuel roi Willem-Alexander. Ce n’est pas par hasard puisque ce sont dans ces lieux qu’il a été assassiné. Une des pièces les plus visitées est d’ailleurs celle du crime où les visiteurs recherchent les impacts de balle.

Sans oublier le plus petit musée du monde: un objet exposé dans une ancienne cabine téléphonique, le long de l’Oude Delft.

Bref, vous l’aurez compris, il y a largement de quoi faire durant deux jours à Delft. Cette localité présente aussi l’avantage d’être proche de villes ou autres curiosités touristiques tout aussi attractives: le village des moulins de Kinderdijk,Rotterdam, Gouda ou encore La Haye.

Nos bonnes adresses à Delft (toutes testées et approuvées):

Où dormir:

Best Western Museumhotels – Oude Delft 189, 2611 HD Delft – +31 15 215 3070

Hotel Johannes Vermeer –  Molslaan 18-22, 2611 RM Delft – +31 15 212 6466

Où manger:

Stads-Koffyhuis – Oude Delft 133, 2611 BE Delft – +31 15 212 4625

De Waag – Markt 11, 2611 GP Delft – +31 15 213 0393