En cette période de chasse, où il n’est pas toujours facile de se balader en forêt, voici une belle idée de balade à travers champs et vergers. C’est devenu depuis quelques années ”the place to be”.

Située dans le sud du Limbourg, entre Saint-Trond et Tongres, Borgloon, rien que par son charmant petit centre-ville, vaut le détour. C’est d’ailleurs de là, près de l’église, que démarrent les quatre balades “Reading between the lines”. En fonction de vos forces et de vos envies, vous pourrez parcourir des boucles de 4 km (balisage vert), 5,5 km (bleu), 8,5 km (orange) ou 12,5 km (jaune).

borgloon

Pour débuter, une belle descente vous fait sortir de la localité en vous laissant le loisir d’admirer les belles bâtisses. Puis vous arrivez au tunnel qui passe sous la Sint-Truidersteenweg. A sa sortie, vous avez deux possibilités: partir vers la droite ou vers la gauche. Si vous choisissez la seconde option, vous serez rapidement arrivés à l’oeuvre de Gijs Van Vaerenbergh. Nous avons préféré la garder pour la fin, comme la cerise sur le gâteau.

balade à travers les vergers borgloon
promenade borgloon

Via le balisage orange, c’est parti alors pour une belle balade dans ce cadre champêtre. Rapidement, vous devinez au loin la fameuse église transparente. Mais fini le rapide coup d’oeil, vous poursuivez votre chemin sur les sentiers bucoliques au travers des vergers de pommes et de poires, sans oublier les champs de maïs. Lorsque nous avons fait ce circuit, les fleurs printanières faisaient leurs premières apparitions à la mi-avril. Cela conférait un peu plus de beauté encore aux lieux.

D’autres surprises agrémentent également le parcours au travers de réalisations artistiques. Il y a tout d’abord l’appellation de Borgloon qui apparaît au travers de boucles et serpentins en acier corten. Un peu plus loin, c’est le monument “Romeins villalandschap” qui rappelle, à l’aide de banquettes couleur terracotta, l’importance que la Hesbaye a eue pour les Romains. Dans la deuxième partie du circuit, vous rencontrerez encore une bicyclette en fer datant du début du 19ème siècle.

sculpture borgloon
ancien village romain borgloon

Mais avant cela, c’est une belle aire de pique-nique qui vous attend dans une prairie au carrefour de quatre chemins, dont des itinéraires cyclables. Passé la porte de bois, vous avez la possibilité de pique-niquer sur la pelouse ou sur les bancs et tables prévus à cet effet. Quelques anciennes sculptures en bois ornent aussi le verger. Un bel espace de jeu pour les enfants.

aire de pique-nique borgloon

Mais il faut se remettre en route. Une agréable surprise vous attend plus loin, en traversant le village de Groot-Loon. En effet, un agriculteur a eu la bonne idée d’y placer un distributeur automatique de fruits cultivés non loin de là. L’occasion de se ravitailler en fraises alléchantes par exemple.

distributeur fraises borgloon

A la sortie de la localité, vous replongez dans les sentiers à travers champs. Au fil des pas, l’objectif de la balade se précise: les lignes en acier de l’église se précisent. Plus vous approchez, plus la foule augmente. C’est un peu le revers la médaille de ce haut-lieu touristique. Vous y trouverez même une cahute boissons-sandwiches à proximité. Il ne faut donc pas vous attendre au grand calme des forêts ardennaises. Néanmoins, cette balade vaut largement le détour pour son parcours et pour la beauté de son oeuvre placée dans un paysage très à propos.

église de borgloon
borgloon between the lines

Avant de repartir, n’hésitez pas à entrer dans l’église pour admirer les jeux de lumière à l’intérieur. Vous rentrerez ensuite à votre point de départ en arpentant les charmantes petites venelles du centre de Borgloon.